Ouverture officielle du Centre régional du FMI à Shanghai

Le Centre régional du Fonds monétaire international (FMI) à Shanghai a officiellement ouvert ses portes mercredi, selon un communiqué publié sur le site Internet de la Banque populaire de Chine (BPC).

Le centre à Shanghai est l’un des centres régionaux établis par le FMI dans le monde. Il a été créé pour renforcer l’engagement et la coopération du FMI avec les économies de l’Asie-Pacifique et mener des recherches pertinentes dans les domaines d’intérêt pour les marchés émergents et les pays à revenu intermédiaire, explique le communiqué.

Il vise également à fournir un soutien ciblé au renforcement des capacités pour ces économies, ainsi qu’à sauvegarder la stabilité financière régionale et mondiale, d’après le communiqué.

Pan Gongsheng, gouverneur de la BPC, a déclaré lors de la cérémonie de lancement du centre que celui-ci approfondirait la coopération entre le FMI et la Chine, renforcerait les échanges et la coopération en matière de politiques macroéconomiques parmi les pays de l’Asie-Pacifique et soutiendrait la stabilité financière régionale et mondiale.

“Je salue cette initiative importante d’établir le centre régional à Shanghai avec la BPC”, a expliqué Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, notant que le centre renforcerait l’engagement du FMI dans la région dynamique de l’Asie-Pacifique, approfondirait sa compréhension des perspectives des pays membres et promouvrait la coopération économique.