La Chine et l’Australie signent un mémorandum d’entente pour relancer le dialogue économique stratégique

Les gouvernements chinois et australien ont signé lundi un mémorandum d’entente pour relancer le dialogue économique stratégique en mettant l’accent sur les questions économiques d’avenir.

Les deux pays ont convenu de renforcer la communication et les échanges dans le but d’encourager une coopération économique pragmatique et efficace, selon la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), l’organe suprême de planification économique de la Chine.

Des dirigeants des deux pays ont assisté à la signature du mémorandum d’entente. Liu Sushe, directeur adjoint de la CNDR, et le trésorier australien, Jim Chalmers, représentaient leurs gouvernements respectifs lors de la cérémonie de signature.

Le Premier ministre chinois, Li Qiang, a déclaré lundi à Canberra, capitale australienne, que la Chine était prête à renforcer la coordination et la coopération avec l’Australie aux niveaux régional et international, appelant à s’opposer à la confrontation des camps et à une “nouvelle guerre froide”.

M. Li a fait ces remarques lors de la neuvième réunion annuelle des dirigeants Chine-Australie avec le Premier ministre australien, Anthony Albanese.