Données officielles : 96,4% des entreprises chinoises appartiennent au secteur privé

Le nombre d’entités commerciales privées en Chine a atteint 180,45 millions à la fin du mois de mai 2024, représentant 96,4% du total des entités commerciales du pays, selon l’Administration d’Etat de contrôle du marché.

Cette proportion est en hausse par rapport aux 95,5% enregistrés en 2019, a indiqué l’administration, ajoutant que la Chine abritait désormais près de 55,18 millions d’entreprises privées et plus de 125,27 millions d’entreprises indépendantes.

Le secteur privé chinois a joué un rôle clé dans la stimulation des industries émergentes et de haute technologie du pays.

Dans le secteur manufacturier, par exemple, les entreprises privées représentent actuellement 96,1% du total des entreprises manufacturières en Chine, contre 95,9% en 2019.

La part des entreprises privées dans le secteur de la recherche scientifique et des services techniques est passée de 91,9% en 2019 à 94,4% à l’heure actuelle.

La Chine encourage depuis longtemps le développement de son secteur privé, et s’efforce constamment de créer un environnement commercial international axé sur le marché et fondé sur le droit.

La Chine a annoncé au début de l’année avoir commencé à rédiger une loi concernant la promotion de son économie privée.