Le service de transport intermodal rail-mer entre le Hunan, le Guangdong et l’Afrique effectue 1.000 voyages

Le service de transport intermodal rail-mer entre le Hunan, le Guangdong et l’Afrique a effectué jeudi 1.000 voyages.

Un train chargé de produits en céramique et d’autres marchandises a quitté jeudi matin la ville de Zhuzhou, au Hunan, pour rejoindre le port de Nansha, au Guangdong, avant d’être envoyé en Afrique par voie maritime, marquant le 1.000e voyage depuis le lancement du service en 2021.

La province du Hunan a lancé en septembre 2021 le service de transport rail-mer vers l’Afrique, afin de construire un nouveau canal pour le commerce et la logistique sino-africains.

Les marchandises partent de Zhuzhou, arrivent aux ports du Guangdong tels que ceux de Nansha, de Yantian et de Shekou via le chemin de fer Beijing-Guangzhou, avant d’être chargées sur de grands navires de haute mer pour être expédiées vers l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique latine.

Meng Guowei, directeur du Département de logistique ferroviaire de Zhuzhou du Centre de logistique ferroviaire de Changsha de la China Railway Guangzhou Group Co., Ltd., déclare que ces dernières années, le Centre de logistique ferroviaire de Changsha s’est inspiré des expériences réussies des trains de fret Chine-Europe et du chemin de fer Chine-Laos et a ouvert un canal vert pour le chargement et le déchargement prioritaires des cargaisons, ainsi que pour le contrôle et l’inspection. En avril de cette année, la China Railway Guangzhou Group Co., Ltd. a lancé une ligne directe reliant la gare du Nord de Zhuzhou et la gare du Sud du port de Nansha, le délai de transport pour un aller simple est ainsi passé de 72 à 20 heures.

Parallèlement, grâce à la coopération approfondie entre le département ferroviaire et les douanes du Hunan et du Guangdong, après l’inspection des marchandises à Zhuzhou, Hengyang, Chenzhou et d’autres gares ferroviaires du Hunan, les conteneurs ferroviaires sont directement envoyés aux ports du Guangdong pour être chargés sur des cargos, avec une réduction du cycle global de dédouanement des marchandises de près de 30%.

En raison des avantages tels qu’une durée du transport réduite, une grande sécurité et une bonne stabilité, ainsi que les économies de coûts, le volume du transport intermodal rail-mer Hunan-Guangdong-Afrique augmente rapidement, tandis que les types de marchandises continuent de se diversifier et que le nombre de marchandises à forte valeur ajoutée augmente progressivement. Les marchandises transportées, qui étaient à l’origine des produits alimentaires, des vêtements, des petites marchandises et d’autres catégories, s’étendent aux voitures, aux machines de construction, aux produits en céramique de Liling et d’autres grands produits manufacturés et œuvres d’art.

L’industrie de la céramique de Liling est célèbre en Chine et à l’étranger. Le département ferroviaire a lancé le service de trains spéciaux pour la céramique. D’après Zhang Ping, directeur général adjoint de la Hunan Hualian Porcelain Co., Ltd., depuis le lancement du service de trains spéciaux pour la céramique début 2022, environ 1.000 conteneurs équivalents vingt pieds (EVP) de produits en céramique de Liling sont envoyés chaque mois vers l’Europe, l’Amérique et l’Afrique. Par rapport au transport combiné rivière-mer, le processus peut être raccourci d’environ 15 jours.