La Chine alloue 916 millions de yuans de fonds d’aide à la lutte contre les inondations et la sécheresse

Les autorités chinoises ont alloué 916 millions de yuans (environ 126 millions de dollars) à la lutte contre les inondations et à la sécheresse dans les régions méridionales et septentrionales du pays, ainsi qu’au soutien des opérations de secours en cas de catastrophes, a déclaré mercredi le ministère des Finances.

Ce chiffre comprend 499 millions de yuans pour soutenir le contrôle des inondations et les opérations de secours, ainsi que les mesures de sécurité, dans les provinces du Guangdong, du Fujian, du Guangxi, du Guizhou, du Yunnan, du Zhejiang, du Jiangxi, du Hunan et du Hubei.

Un total de 417 millions de yuans est prévu pour soutenir les efforts de conservation de l’eau et la lutte contre la sécheresse dans les provinces du Hebei, du Shanxi, du Jiangsu, de l’Anhui, du Shandong, du Henan, du Shaanxi et du Gansu.

Le ministère des Ressources en eau et l’Administration météorologique nationale de Chine ont émis mercredi une alerte orange aux éventuels torrents de montagne au Guizhou et au Qinghai. Les localités ont été invitées à prendre des mesures préventives pour assurer la sécurité des résidents locaux, y compris le travail de surveillance en temps réel, l’émission d’alertes de prévention des inondations et les efforts de relocalisation.

La Chine dispose d’un système d’alerte météorologique à quatre couleurs, le rouge représentant le niveau le plus élevé, suivi de l’orange, du jaune et du bleu.