La Chine compte un plus grand nombre d’infrastructures de recharge dans le monde

La Chine a mis en place un réseau d’infrastructures de recharge abritant le plus grand nombre d’installations, les plus vastes services et la gamme d’options la plus diversifiée au monde, selon le plus haut organe de planification économique du pays.

Fin mai, la Chine avait installé 9,92 millions de chargeurs dans tout le pays, ce qui représente une expansion importante de 56 % en glissement annuel, a déclaré Li Chao, responsable de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), lors d’une conférence de presse tenue mardi.

Parmi eux, les installations de recharge publiques ont atteint 3,05 millions d’unités, en progression de 46 % en base annuelle, tandis que le nombre d’installations de recharge privées a augmenté de 61 % pour s’établir à environ 6,87 millions d’unités, selon Mme Li.

Cette croissance impressionnante est conforme au secteur florissant des véhicules à énergie nouvelle (VEN) en Chine, le plus grand marché mondial des VEN. La production et la vente connaissent toutes deux une croissance rapide.

Mme Li prévoit une augmentation continue de la demande des VEN chez les consommateurs chinois, ce qui rendra encore plus nécessaire l’expansion des infrastructures de recharge.

Lors de la prochaine étape, la CNDR travaillera avec d’autres départements pour promouvoir la construction et la rénovation des installations de recharge communautaires adaptées aux besoins locaux, tout en apportant un plus grand soutien au développement des infrastructures de recharge dans les zones rurales.

La Chine a pour objectif d’ajouter 3 000 bornes de recharge et 5 000 stationnements dans les aires de service des autoroutes cette année, a ajouté Mme Li.