La Chine active des mesures d’urgence contre la sécheresse

Le ministère chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales a activé lundi une réponse d’urgence de niveau III contre la sécheresse qui sévit au Hebei, au Shanxi, au Shandong et au Henan, une chaleur étouffante continuant de s’abattre sur certaines parties du pays.

Le ministère a appelé à une surveillance plus étroite de la situation de sécheresse, à une allocation scientifique des ressources en eau et à des opérations d’ensemencement des nuages en temps opportun pour lutter contre la sécheresse et assurer la réussite des semailles d’été.

Les autorités chinoises ont affecté 443 millions de yuans (environ 62,26 millions de dollars) au fonds de secours en cas de catastrophe pour soutenir la lutte contre la sécheresse et la production agricole dans une large partie du pays, selon un communiqué publié mardi par le ministère des Finances.

Les fonds seront utilisés pour soutenir les mesures anti-sécheresse telles que la reconstitution de l’humidité du sol, la replantation de nouvelles cultures et l’application d’engrais dans les zones touchées par la catastrophe dans les provinces du Hebei, du Shanxi, du Jiangsu, de l’Anhui, du Shandong, du Henan et du Shaanxi, indique le communiqué.

La Chine dispose d’un système d’intervention d’urgence contre la sécheresse à quatre niveaux, le niveau I étant le plus grave.