Les astronautes chinois achèvent dans l’espace les tests de force et d’adaptabilité musculaire

Les membres de l’équipage de Shenzhou-18 à bord de la station spatiale chinoise en orbite ont récemment mené un certain nombre d’expériences et de tests dans le domaine des sciences spatiales, selon l’Agence chinoise des vols spatiaux habités (China Manned Space Agency, CMSA).

Dans une vidéo publiée par la CMSA, les trois astronautes, à savoir Ye Guangfu, Li Cong et Li Guangsu, ont testé leur force musculaire dans le module central Tianhe, notamment leur force de poussée et de traction à deux bras et à un bras, ainsi que leur force de rotation à deux bras.

En collectant des données provenant de diverses catégories de force musculaire à différents stades du vol spatial, ces tests permettront de comparer et d’analyser les différences en termes de force opérationnelle des astronautes dans l’espace et sur Terre, afin de mieux comprendre les changements de force dans les environnements de microgravité.

Dans le domaine de la médecine spatiale, les membres de l’équipage ont effectué des tests concernant l’adaptabilité musculaire. A l’aide d’équipements tels qu’une bicyclette, un tapis roulant et un appareil d’exercice de résistance, ils ont effectué des tests sur la rigidité du tendon d’Achille, la cinématique des membres inférieurs, la pression plantaire, entre autres. Ces tests permettront d’établir un modèle de prédiction de l’efficacité protectrice de l’exercice contre l’atrophie musculaire en apesanteur.

Pendant leur séjour en orbite, le trio réalisera plus de 90 expériences et tests dans les domaines de la science des matériaux spatiaux, de la science de la vie spatiale et de la technologie spatiale.

La Chine a lancé le vaisseau spatial habité Shenzhou-18 le 25 avril, envoyant trois astronautes dans sa station spatiale Tiangong pour une mission de six mois.