La Chine numérisera les licences d’immatriculation des véhicules

La Chine pilotera la numérisation des permis d’immatriculation des véhicules à moteur à partir de juillet afin d’améliorer les services de gestion du trafic, a annoncé jeudi le ministère de la Sécurité publique (MSP).

La mesure de réforme sera initialement mise en œuvre dans 60 villes, dont Beijing et Tianjin, et sera entièrement promue à l’échelle nationale d’ici la fin de l’année, selon le ministère.

La loi chinoise exige que les conducteurs soient en possession de leur permis de conduire et du certificat d’immatriculation de leur véhicule lorsqu’ils conduisent.

Auparavant, la numérisation des marques d’inspection annuelle des véhicules à moteur et des permis de conduire avait été entièrement mise en œuvre. Les autorités chargées de la gestion du trafic ont délivré 1,475 milliard de marques d’inspection électroniques et 250 millions de permis de conduire électroniques.

A la fin du mois de mai 2024, le nombre total de véhicules à moteur en Chine aura atteint 440 millions, dont 340 millions de voitures (à l’exclusion des motos et des camions), et le nombre de conducteurs aura atteint 530 millions.

La Chine se classe au premier rang mondial en termes de nombre total de véhicules à moteur et de conducteurs.

Wang Qiang, directeur du bureau de la gestion du trafic du MSP, a déclaré qu’au cours des dernières années, plus de 100 mesures de réforme avaient été introduites, contribuant à réduire les coûts de plus de 100 milliards de yuans (environ 14 milliards de dollars).

Le MSP a également lancé une application mobile unifiée appelée “Jiaoguan 12123”, ou “gestion du trafic 12123”, pouvant fournir 35 types de services liés au trafic. L’application compte actuellement 540 millions d’utilisateurs enregistrés.